Perturbation du weekend 11-12 mai

Ce samedi matin, des problèmes avec la connexion au nœud internet BNIX ont été constatés au centre de données PERCEVAL. Ce nœud est le point d’interconnexion des prestataires de service internet belges (ISP), par lequel passe l’intégralité de l’échange des données entre ces prestataires.

La connexion entre Perceval et BNIX était instable. C’est la raison pour laquelle les routes directes de BNIX furent effacées des routers sur place, afin de garantir la fluidité du trafic par des trajets alternatifs.

A partir de ce moment, la connexion entre certains serveurs internet et les serveurs d’Euregio.Net a été perturbée. Les routes indiquaient une perte conséquente des paquets ip sur le trafic internet. Les serveurs d’Euregio.Net se trouvent dans le centre de données de Perceval. A cause de cette perte massive de paquets, les e-mails et les sites internet ne fonctionnaient que de façon très ralentie.

Comme le trafic de données ne s’était toujours pas normalisé samedi après-midi, nous sommes allés à Bruxelles pour évaluer la situation sur place. Nous avons constaté que notre structure réseaux interne et que les serveurs d’Euregio.Net tournaient sans problème et que des demandes externes de données passaient par différentes routes et étaient enregistrées.

Ensuite, nous avons une nouvelle fois indiqué au gestionnaire du centre des données que le problème n’était pas résolu et insisté sur l’urgence d’une solution rapide aux problèmes de routage.

Malheureusement, l’origine de l’erreur a seulement pu être localisée définitivement dans le courant de la journée de dimanche, dans l’après-midi. Après la découverte de l’origine du problème, cela a encore pris une heure et demie pour stabiliser tous les routages et rétablir la connexion au BNIX.

Nous sommes profondément désolé d’avoir pratiquement été coupé de l’internet depuis samedi matin et avons fait tout ce qui nous était possible pour rétablir les connexions. Il s’est avéré que le problème tombait en dehors de notre possibilité d’intervention et, en fonction de cela, la réparation a malheureusement duré longtemps.

Nous allons dès à présent mettre tout en œuvre au niveau stratégique et des infrastructures réseau pour éviter ce genre de désagrément dans le futur.

Nous remercions nos clients pour leur confiance et leur patience, pendant que nous avons tenté de résoudre le problème en question. Dès que nous recevrons une prise de position officielle du gestionnaire du centre de données, nous allons informer nos clients de son contenu.

Avec mes meilleurs sentiments,

Jochen Savelberg
Administrateur délégué
Euregio.Net AG

Le support d’Euregio.Net est disponible ici:

– Téléphone: +32 87 56 11 77
– Web: http://support.euregio.net
– Twitter: @euregionet (http://twitter.com/euregionet)
– Facebook: http://www.facebook.com/euregionet

Posted in General.