Origine du Hypertexte

#9593 - Part 3 - Jean MAAS

Si pour naviguer sur l'InterNet, le WWW a tendance à s'imposer par rapport aux autres outils d'InterNet (FTP, Wais, Gopher...), c'est largement grâce à ses qualités remarquables. En effet, WWW est un protocole qui s'appuie sur les concepts d'hypertexte et d'hyperliens, c'est à dire des liens dynamiques au sein des documents.

Un hypertexte n'est rien d'autre qu'un document qui contient des références à d'autres documents. Ces références (appelées liens) sont "cachées" dans le texte. Ainsi, si ce document était un hypertexte, un simple clic sur le mot <<hypertexte>> vous aurait amené à un autre document parlant d'hypertextes. Et comme WWW permet des liens entre des objets aussi divers que des images ou des sessions FTP, que ces objets peuvent être situés sur d'autres serveurs accessibles sur InterNet et que ces autres documents peuvent eux-mêmes contenir des liens vers d'autres documents, on comprend mieux l'appellation de toile d'araignée mondiale. Cela pourrait créer la pagaille mais, en fait, il n'en est rien et de nombreux serveurs -comme par exemple GNN (Global Network Navigator)- ont ainsi créé des points d'accès thématiques en tentant de regrouper et de classer des liens vers tous les documents traitant de tel ou tel sujet.

L'idée de créer du hypertexte est en fait assez ancienne. Il y a une trentaine d'années, Ted Nelson, un concepteur du "projet Xanadu" a inventé le mot "hypertexte" pour désigner ce qui à l'époque n'était qu'un rêve: créer des liens entre les éléments d'un texte et ceux d'autres documents pour pouvoir se mouvoir dans la masse des connaissances réunies dans une bibliothèque universelle et démocratique: le projet Xanadu.


Up one level
Back to document index

© Mactivity ESTONIA 1995 -
© Kris Coppieters




Google

Hot: Index Compatibility Description old Macintosh Games
Copyright © 1995-2005 EUREGIO.NET AG - Legal Use - Privacy Policy - Security Info - Advertise - Contact Info
Last modified: 03/12/2008 - URL: http://www.euregio.net/mactivity/0396fr/X0035_9603-Origine_du_Hype.html

Some Websites powered by Euregio.Net:

Green House

Detrooz

Euro Pass

Franz-Jost

Handicap

Agri Expo

Nissan

 

Ford

Moebel

Bodarwe

Marketing

Art

SMIG

Weiterbildung

Bischoff

Chateau-Peltzer

Gangolf

Sonnenhof

Webdesign

Steuerberatung

E-Day

BS St.Vith

EKD Design

Drechslerei

Concept Design

Tourism

Wintergardens

Kirchens

Wirtzfelder Schnee

Hedach

Sutures

House of Beauty

Messerich

Zukunft

Eupen-Info

Leufgen

Promoptica

Autisme

Euregiochambers

ZAWM

ZAWM-St.Vith

Rittersprung

Tilgenkamp

Bauko

Ich Bin Online

BSTI

Treuhand Group


Click here for more interesting topics powered by Euregio.Net:

EasyScopes:

weekly horoscopes

astrology information

web cam movies

daily horoscopes

free horoscopes

free love test quiz

calculate compatibility

new music quiz

song lyrics search